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B i o g r a p h ie

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Après avoir terminé ses études de chant au Conservatoire de Lausanne et à la Guildhall School de Londres, François Piolino, ténor Suisse né à Bâle, obtient un Premier Prix au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Il travaille sa voix depuis de nombreuses années avec le ténor parisien Guy Flechter.

Une première carrière dans la musique baroque, principalement avec William Christie et ses Arts Florissants, lui permettent d'acquérir de solides bases pour aborder la suite de son parcours, qui s'oriente tout naturellement vers l'opéra. Spécialisé dans les rôles de caractère, il sillonne le monde, se produisant sur les plus grandes scènes : Royal Opera House Covent Garden, Opéra de Paris, Theatro alla Scala,  Staatsoper Berlin, Festival de  Glyndebourne, Amsterdam, la Monnaie (Bruxelles), Staatsoper Hamburg, Théâtre des Champs Elysées, Opéras National Lyon, Opéra National de Lorraine (Nancy) , Opéra National du Rhin ( Strasbourg),  Festival Aix-en-Provence, Genève,  , …

Ses voyages lui permettent de rencontrer de nombreux metteurs en scène, tels Krzysztof Warlikowski, Robert Carsen, Graham Vick, Laurent Pelly, Olivier Py, Frencesca Zambello, Günter Krämer, Jean-François Sivadier, Mariame Clément, etc... et de chanter sous la baguette des plus grand chefs : Charles Dutoit, Jeffrey Tate, Esa-Pekka Salonen, Michel Plasson, Kent Nagano, Sir Mark Elder, John Elliot Gardiner , Michael Schønwandt ou Philippe Jordan,,


Parmi les rôles qu'il a abordé, citons Don Basilio (Les noces de Figaro), Goro (Butterfly), Caius (Falstaff), Pang (Turandot), ou Monsieur Triquet (Onéguine), sans oublier le Novice de Billy Budd, dans lequel il s'est tout particulièrement illustré à l'Opéra Bastille.

Grâce à sa parfaite maitrise de l'allemand, François Piolino est très à l'aise dans des rôles tels que les Juifs (Salomé), M.Taupe (Capriccio), Scaramuccio (Ariane à Naxos), Valzacchi (Le chevalier à la rose) ou Monostatos (La flûte enchantée), un de ses rôles fétiches, qu'il a chanté plus de 80 fois, dans le monde entier (Aix-en-Provence, Paris, Kobe, etc...).

Le répertoire français lui permet de s'exprimer dans sa langue maternelle : le Remendado (Carmen), Guillot de Mortfontaine (Manon), Schmidt (Werther), les quatre valets et Spalanzani des Contes d'Hoffmann ou l'aumônier du Dialogue des carmélites ; il affectionne tout particulièrement les trois rôles de L'enfant et les sortilèges ( la théière, l'arithmétique et la rainette) qu'il chante dans le monde entier, sous la baguette des plus grands chefs.

 

 

On a pu entendre François Piolino dans  Salomé, Carmen, la Veuve joyeuse, Ariane à Naxos, Don Carlos, L’Enfant et les Sortilèges ou la Flûte enchantée à l'Opéra de Paris ; L’Enfant et les Sortilèges à Lyon, Rome, Glyndebourne, Londres, Stockholm, Paris , Stuttgart, Monte-Carlo,  Cologne, Munich, Lausanne,  Genève ;  Eugène Oneguine à Marseille, Glyndebourne, Rouen et Lille ;  Les Dialogues des Carmélites au Théâtre des Champs-Elysées ; Capriccio à Lyon et à la Monnaie de Bruxelles ; L’Étoile à l'Opéra Comique, à  Amsterdam  et au Royal opera House Covent Garden; Madame Butterfly à Lille et Glyndebourne ;  Werther à  Strasbourg et à Covent Garden ; Carmen à Berlin, Paris (Châtelet et Bastille), Montpellier et Covent Garden.

Ses futurs engagements comprennent  Les contes d'Hoffmann à la Fenice de Venise, ainsi que la reprise de la Chauve-souris à Toulon, Rennes, Nantes et Angers, avant de retourner à Glyndebourne pour une nouvelle production de Carmen.

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